L’exposition des résultats du concours d’architecture pour la future école primaire intercommunale de Malley présente les 61 projets architecturaux, dont le lauréat.
Gratuite et ouverte à toutes et tous, cette exposition accueille la population et les intéressé.e.s. à la Maison paroissiale de Malley (chemin de Rionza 2, 1020 Renens) du 5 au 14 décembre 2025 aux horaires suivants : de 16h à 19h en semaine, 14h à 17h le week-end.
De plus, deux visites commentées (sans inscription) sont organisées le samedi 6 décembre à 15h et le mercredi 10 décembre à 18h.
L’exposition sera l’occasion de découvrir la diversité des propositions architecturales, d’en savoir davantage sur ce futur bâtiment scolaire et la poursuite du développement du secteur de Malley-Gazomètre. Le bâtiment scolaire sera une école primaire regroupant 18 classes de 1-6P visant à accueillir à parts égales les futurs élèves prillérans et renanais du secteur de Malley et environs (quartiers de Longemalle, du Chêne et du Galicien). L’établissement permettra de scolariser environ 360 enfants. La mise en service de l’école est prévue pour la rentrée 2030. Une offre d’infrastructures sportives viendra compléter les salles de classes, avec une salle omnisports double qui disposera d’une buvette et de gradins pour 250 spectacteur·ice·s.
Le projet Le Virage remporte le concours d’architecture
Au terme des délibérations, le jury a été convaincu par le projet Le Virage, proposé par les bureaux ALIAS architects GmbH et DU STUDIO. Ce projet s’est distingué par sa qualité architecturale et urbanistique, répondant à l’ambition de créer une école conçue comme un lieu de vie au cœur du futur quartier de Malley-Gazomètre.
S’insérant avec délicatesse dans un contexte urbain complexe, ce projet se caractérise par l’attention portée à la préservation de la végétation existante et à la création de synergies avec les bâtiments voisins.
Pensé comme un espace social et convivial, l’élément emblématique du projet est une rampe incurvée imaginée comme un lieu de rencontre et de circulation. À l’origine du nom Le Virage, elle relie le rez-de-chaussée, dédié à la salle de gym et à l’espace public, aux locaux scolaires en hauteur. Son prolongement prend la forme d’une passerelle connectant l’école à la Maison paroissiale avoisinante, envisagée comme une extension scolaire accueillant l’aula et le centre de documentation.
En outre, d’autres projets ont été récompensés par le jury pour la qualité de leur proposition. Il s’agit notamment de :
2ème rang : Gasolina – Dorsa + 820 Architektur AG et The Rock Landschaft
3ème rang : Dream Machine – Maclver – Ek Chevroulet Sàrl + Urbaite Sàrl et Studio erde GmbH
4ème rang : Il fera beau, demain ! – Mar Atelier + Studiolo et Samuel Badoux Architecte paysagiste
5ème rang : Bigfoot – Nicolas de Courten Architectes + fala atelier et En dehors
6ème rang : Bel Etage – Jan Kinsbergen Architekten AG et Forster Paysages SA
7ème rang : From nose to tail – Detritus. + a-roh