-106’000-
m2 de nouvelles surface
de plancher
-2’000-
nb d’habitants et emplois
-3-
équipements
communautaires
-1-
parc et de nombreux
espaces publics
Malley-gazomètre
Malley-Gazomètre fait partie de la deuxième phase du réaménagement de la friche industrielle au sud des voies ferroviaires. Egalement situé sur les Communes de Prilly et Renens, ce périmètre est le plus grand du secteur. La Ville de Lausanne, propriétaire, prévoit une partie prépondérante de logements favorisant la mixité sociale. Des surfaces commerciales et d’activités compléteront le quartier.
De plus, la construction d’équipements communautaires, dont une école, une garderie et une maison de quartier est au programme du plan d’affectation dont la mise à l’enquête publique est prévue en 2024. Un important réseau d’espaces publics sera réalisé et permettra de rejoindre le parc du Gazomètre, véritable poumon vert du futur éco-quartier. La boule du Gazomètre sera conservée et mise en valeur en tant que patrimoine de l’histoire industrielle du site.
equipements publics
Un complexe scolaire sera construit au sud-est du quartier, dans le prolongement du parc. Il permettra d’accueillir les élèves du primaire et comprendra une salle de sport. Une garderie et des locaux permettant l’accueil parascolaire viendront compléter l’offre en équipements publics.
De plus, la réalisation d’une maison de quartier vise à créer un lieu de rencontres et d’échanges au sein du secteur.
parc et forêt
La boule du gazomètre, en tant que symbole de l’histoire industrielle du site, sera conservée au sein du parc et mise en valeur.
espaces publics
Les nouveaux espaces publics permettront de relier le parc au sud aux places publiques de Malley-Gare au nord, en facilitant l’accès au TKM – Théâtre Kleber-Méleau.
la malleytte et théâtre
La Malleytte
La démolition de la patinoire provisoire Malley 2.0 en 2020 a laissé derrière elle un espace libre. Afin de lui redonner vie, d’accompagner la phase de développement de la friche industrielle et permettre aux habitants de s’approprier les lieux, un projet transitoire a été mis sur pied par la Fabrique de Malley. Il s’agit d’un nouvel espace public éphémère baptisé La Malleytte.
En savoir plus
Théâtre Kléber-Méleau
Installé dans un atelier désaffecté de l’ancienne Usine à Gaz, le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) est un lieu de création et d’accueil. Lieu culturel emblématique de Suisse romande, le TKM met à l’honneur les grands textes du répertoire comme des œuvres plus contemporaines.
autres équipements
Le site comprend déjà un certain nombre d’équipements publics qui seront maintenus et rendus plus accessibles, notamment la déchetterie de Malley (centre intercommunal de gestion des déchets) et la chapelle de Malley.
Plusieurs bâtiments des services industriels, d’importance régionale, seront également conservés et intégrés de manière harmonieuse au nouveau quartier. Il s’agit notamment d’infrastructures pour le chauffage à distance et l’approvisionnement électrique.
avenue de malley
Afin de permettre aux futurs quartiers de Malley-Gare et Malley-Gazomètre de se raccorder au réseau général d’évacuation, des collecteurs d’eaux usées et d’eaux claires ainsi qu’un bassin de rétention des eaux usées sont en cours de réalisation. Ce système de gestion des eaux se situe sous la 1ère étape de la future Avenue de Malley,
Malley-gazomètre












