-52’500-

m2 de surface
plancher

-2’000-

nouveaux habitants & emplois

-6’500-

m2 pour les places publiques

-1-

vélo station

2
vers la
carte

Malley-gare

Situé au sud de la halte CFF Prilly-Malley, sur les communes de Prilly et Renens, Malley-Gare fait partie de la première phase du réaménagement de la friche industrielle. Premier quartier labélisé “Site 2000 Watts” en Suisse romande, Malley-Gare constituera un véritable morceau de ville durable développé par CFF Immobilier.

Le projet de CFF Immobilier, Central-Malley, comprendra cinq bâtiments. Tourné vers un nouveau mode de vie, Central-Malley proposera logements, bureaux et commerces et un café panoramique. Au rez-de-chaussée, les commerces et lieux de restauration sont directement connectés à l’espace public. Une vélo-station sera mise en service dans l’un des bâtiments.

De plus, deux places publiques majeures et arborisées seront réalisées et connectées entre elles par le chemin des Bouchers et la future Avenue de Malley. Ces places permettront d’accéder au réseau CFF (RER Vaud) par le Trait d’union et par l’entrée actuelle de la halte.

Suite aux journées participatives consacrées aux espaces publics (2019) et à la mise à l’enquête publique du projet Central Malley, le permis de construire a été délivrés par les Communes de Prilly et Renens en novembre 2021. Par le traditionnel premier coup de pioche, CFF Immobilier a lancé son vaste chantier fin juin 2022.

En savoir plus

espaces publics

Le Chemin des Bouchers ainsi que les deux places publiques seront aménagés en même temps que les travaux d’extérieurs de Malley-Gare. Ces espaces publics formeront un ensemble dédié à la mobilité douce. Arborées et dotées d’une fontaine pour l’une et d’un bassin d’eau pour l’autre, les places publiques seront les portes d’entrée du quartier de Malley-Gare, dans la continuité du Trait d’Union et des accès aux quais de la halte CFF. Elles seront connectées par le Chemin des Bouchers qui sera végétalisé et équipés de stationnement vélos. Lieux de mobilité douce ou de rencontres, les places publiques offriront un espace social central accueillant de multiples possibilité (place de jeux, terrasses, flânerie, commerces).

velo-station

Le projet de la vélo-station sera réalisée au rez-de-chaussée d’un des cinq bâtiments de Central Malley. Ce local fermé prévoit plusieurs dizaines de places sécurisées ainsi que des équipements pratiques (pompes, outils de réparation, casiers, etc.). En plus de la vélo-station, environ deux cents places de stationnement vélo en extérieur seront également mises à disposition, le long du Chemin des Bouchers, de l’Avenue de Malley et aux abords des places publiques. Un système de vélos en libre-service sera également proposé aux cyclistes à la sortie sud de la halte CFF.

trait d’union

Petit bijou architectural unique en son genre, ce passage relie la Vaudoise aréna et le secteur de Malley-Viaduc (au nord) aux futurs quartiers de Malley-Gare et Malley-Gazomètre (au sud). Cet ouvrage permet également d’accéder aux quais de la halte CFF Prilly-Malley.

Le Trait d’union a reçu deux distinction : le “prix du vélo infrastructure 2020” et le prix infrastructure buildings “Best architectes 21”.

 en savoir plus

avenue de malley

La future Avenue de Malley sera l’axe de mobilité commun aux quartiers de Malley-Gare et Malley-Gazomètre. Le projet consiste à réaliser un nouvel aménagement routier ainsi qu’à réaménager l’actuel Chemin de l’Usine-à-Gaz.

 en savoir plus

 – Malley-gare –

TousProjetRéalisationTerminé
2022.05.03_ChantierMalleyGare1_1C

2022.05.03_ChantierMalleyGare1_1C

P
default

default

default

P
2022.05.03_ChantierMalleyGare4_1C

2022.05.03_ChantierMalleyGare4_1C

P
2022.05.03_ChantierMalleyGare8_1C

2022.05.03_ChantierMalleyGare8_1C

P
2020.07.09_CentralMalley_AireA1_1C

2020.07.09_CentralMalley_AireA1_1C

P
2020.07.09_CentralMalley_AireA2_1C

2020.07.09_CentralMalley_AireA2_1C

P
2020.07.09_CentralMalley_AireA3_1C

2020.07.09_CentralMalley_AireA3_1C

P
Projet

Projet

P
Projet

Projet

P
secteur précédent <
2
carte principale
> secteur suivant