-52’000-
m2 de surface de plancher
-1’000-
nouveaux habitants & emplois
-6’500-
m2 pour les places publiques
-1-
vélo station
-180-
arbres plantés
-3’800-
m2 de surface commerciales
Malley-gare
Situé sur les communes de Prilly et Renens, Malley-Gare fait partie de la première phase du réaménagement de la friche industrielle. Au pied de la halte RER, le projet immobilier appelé Central-Malley comprend cinq bâtiments visant l’autonomie énergétique. Ils sont dédiés aux logements, bureaux et commerces, dont un café panoramique au 18ème étage. Le rez-de-chaussée abritant galeries marchandes et lieux de restauration sont directement connectés à l’espace public et apportent de l’animation au quartier.
Organisée en 2019, la démarche participative aura permis de penser l’espace public de Malley-Gare avec la population. Le quartier abrite notamment deux places publiques majeures et complémentaires. Alors que la place de Malley (à l’ouest) propose une ambiance apaisée et intime, la place de la Gare (à l’est) est extravertie et constitue la porte d’entrée du quartier. Arborisées et végétalisées de façon généreuse, ces places offrent de multiples usages et des aménagements favorisant les rencontres, les jeux, la flânerie, la détente ou encore les déplacements à pied et à vélo.
Reliés par le chemin des Bouchers, ces espaces publics forment un ensemble dédié à la mobilité douce. Par ailleurs, les cyclistes disposent de 206 places de stationnement en extérieur, 72 places intérieures en vélostation et plus de 550 places au sein des bâtiments. Des vélos en libre-service sont également proposés.
Finalement, accessibles depuis l’avenue de Malley, deux parkings souterrains sont à disposition des habitants, travailleurs et visiteurs et permettent de libérer l’espace public de stationnements en surface.
espaces publics
Le chemin des Bouchers ainsi que la place de Gare et la place de Malley seront aménagés en même temps que les travaux d’extérieurs de Malley-Gare. Ces espaces publics formeront un ensemble dédié à la mobilité douce. Arborées et dotées d’une fontaine pour l’une et d’un bassin d’eau pour l’autre, les places publiques seront les portes d’entrée du quartier de Malley-Gare, dans la continuité du Trait d’union et des accès aux quais de la halte CFF.
velo-station
Le projet de la vélo-station sera réalisée au rez-de-chaussée d’un des cinq bâtiments de Central Malley. Ce local fermé prévoit plusieurs dizaines de places sécurisées ainsi que des équipements pratiques (pompes, outils de réparation, casiers, etc.). En plus de la vélo-station, environ deux cents places de stationnement vélo en extérieur seront également mises à disposition, le long du chemin des Bouchers, de l’avenue de Malley et aux abords des places publiques. Un système de vélos en libre-service sera également proposé aux cyclistes à la sortie sud de la halte CFF.
trait d’union
Petit bijou architectural unique en son genre, ce passage relie la Vaudoise aréna et le secteur de Malley-Viaduc (au nord) aux futurs quartiers de Malley-Gare et Malley-Gazomètre (au sud). Cet ouvrage permet également d’accéder aux quais de la halte CFF Prilly-Malley.
Le Trait d’union a reçu deux distinction : le “prix du vélo infrastructure 2020” et le prix infrastructure buildings “Best architectes 21”.
avenue de malley
La future avenue de Malley sera l’axe de mobilité commun aux quartiers de Malley-Gare et Malley-Gazomètre. Le projet consiste à réaliser un nouvel aménagement routier ainsi qu’à réaménager l’actuel Chemin de l’Usine-à-Gaz.