– partenaires –

Plusieurs partenaires sont actifs dans le périmètre. Au sud de la halte RER Prilly-Malley, le secteur se trouve sur le territoire des Communes de Prilly et Renens et est développé par deux propriétaires fonciers; CFF Immobilier et la Ville de Lausanne.
Au nord de la halte Prilly-Malley, deux autres investisseurs développent le quartier Malley-Viaduc, en collaboration avec la Commune de Prilly. Il s’agit de la SUVA (Malley-Phare) et Insula SA (Tilia Tower).

Afin de coordonner les différents projets publics et privés et d’assurer la cohérence du développement et la qualité urbaine des futurs écoquartiers de Malley, une structure de gestion intercommunale appelée Fabrique de Malley a été mise sur pied en 2018.

la fabrique de malley

Structure pilote dans le Canton de Vaud, la Fabrique de Malley a été mise sur pied par les Communes de Prilly et Renens en 2018 et permet de formaliser leur étroite collaboration. Cette structure de gestion est garante de la mise en oeuvre des ambitions des Communes pour le site de Malley. Elle vise à piloter et accompagner la transformation de cette friche industrielle en centre urbain durable et innovant. Plus particulièrement, elle gère les projets d’équipements publics et accompagne les projets immobiliers des propriétaires fonciers de Malley-Gare et Malley-Gazomètre.

Les missions de la Fabrique de Malley sont assurées par une équipe pluridisciplinaire, répondant directement à une délégation des Municipalités de Prilly et Renens. L’équipe de projet assure la coordination avec les différents services des deux villes. Elle est le contact privilégié pour toute question relative à Malley-Gare et Malley-Gazomètre.

communes territoriales prilly et renens

Les villes de Prilly et Renens, en s’appuyant sur la structure de la Fabrique de Malley, sont conjointement responsables de la réalisation des espaces publics (Avenue de Malley, places, parc, axes de mobilité douce), des équipements techniques (gestion des eaux) et équipements communautaires (école, garderie, maison de quartier) pour les quartiers de Malley-Gare et Malley-Gazomètre. Ces quartiers sont développés en partenariat étroit avec les propriétaires fonciers (CFF Immobilier et Ville de Lausanne) pour en assurer la plus grande durabilité.

Situé uniquement sur la Commune de Prilly, le quartier de Malley-Viaduc est développé sous la responsabilité de celle-ci. Afin d’assurer la cohérence de la transformation du secteur dans son ensemble, les deux communes ont toutefois convenu d’une supervision conjointe, notamment par rapport aux aspects de mobilité et de communication. A l’interface des villes de Prilly, Renens et Lausanne, le projet de réaménagement de l’Avenue du Chablais fait aussi l’objet d’une coordination commune.

propriétaires fonciers

Les propriétaires sont responsables du développement immobilier de leur parcelle, selon les règlements communaux et les conventions en vigueur. Au sud de la halte Prilly-Malley, CFF Immobilier déploie son projet “Central Malley” dans le quartier de Malley-Gare. La Ville de Lausanne est, quant à elle, propriétaire foncier du quartier Malley-Gazomètre et développera un programme immobilier par mise à disposition des terrains à plusieurs investisseurs.

Conformément à une convention les liant, les propriétaires et les Communes territoriales développent conjointement les plans d’affectations des quartiers Malley-Gare et Malley-Gazomètre, jusqu’à leurs réalisations complètes.
Au nord de la halte Prilly-Malley, les deux autres investisseurs (CCHE et Insula SA) collaborent avec la Commune de Prilly dans le cadre du développement du Malley-Viaduc.

le canton de vaud

Le périmètre intercommunal de Malley fait partie des sites stratégiques cantonaux de l’agglomération Lausanne-Morges (PALM) au vu de sa forte capacité d’accueil d’habitants et d’emplois. A ce titre et afin d’appuyer les Communes territoriales, le Canton de Vaud octroie une subvention d’aide au fonctionnement à La Fabrique de Malley.

2
< retour