– trait d’union –
développement du projet
Petit bijou architectural unique en son genre, le Trait d’union est un passage reliant la Vaudoise aréna et le secteur de Malley-Viaduc (au nord) aux futurs quartiers de Malley-Gare et Malley-Gazomètre (au sud).
Cet ouvrage permet également d’accéder aux quais de la halte CFF Prilly-Malley. Dédié à la mobilité douce, le Trait d’union est le premier passage possédant une rampe hélicoïdale de grand diamètre praticable à vélo et prolongée par un large passage sous-voie. Un escalier pour la circulation piétonne s’articule autour de rampe. Deux ascenseurs facilitent également l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Ouvert au public avant les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2020, cet ouvrage est le fruit d’un partenariat de longue date entre les villes de Prilly et Renens.
Le financement est assuré conjointement par ces dernières, les propriétaires des futurs quartiers de Malley, le Canton de Vaud et la Confédération, au titre de mesures mobilité douce du PALM (Projet d’agglomération Lausanne-Morges).
distinctions
Le Trait d’union a reçu deux distinction : le “prix du vélo infrastructure 2020” et le prix infrastructure buildings “Best architectes 21”.