Avenue de malley
développement du projet
Cette future avenue sera l’axe de mobilité commun aux quartiers de Malley-Gare et Malley-Gazomètre. Le projet consiste à réaliser un nouvel aménagement routier ainsi qu’à réaménager l’actuel Chemin de l’Usine-à-Gaz. Le trafic sera généré par les futurs habitants, riverains et utilisateurs des quartiers circulant à pied, à vélo ou en véhicules motorisés.
L’Avenue de Malley sera réalisée en deux étapes. Un premier tronçon comprenant une nouvelle accroche sur l’Avenue du Chablais sera réalisé de manière à ce que sa mise en service coïncide avec la livraison des immeubles et espaces publics de Malley-Gare. La réalisation de l’entier de l’Avenue est prévue dans un second temps, en coordination avec le développement de Malley-Gazomètre.
– 1ère étape –
La première étape de l’Avenue de Malley sera alors réalisée à l’horizon de 2024-25, soit en parallèle des travaux extérieurs de Malley-Gare. Il consiste en un nouvel aménagement routier permettant de lier l’Avenue du Chablais à l’est au Chemin de l’Usine-à-Gaz existant, à l’ouest. Les particularités principales de ce premier tronçon sont les suivantes :
• Accroche sur l’Avenue du Chablais
• Vitesse limité à 30 km/h et aménagements types d’une zone 20 km/h
• Intégration à la Voie Verte, axe de mobilité douce de l’agglomération Lausanne-Morges
• Concept paysager comprenant une composition végétale importante par une triple rangée d’arbre
2022
2023
2024-2025
2025
ÉTUDES PRÉLIMINAIRES ET PROJET
MISE A L’ENQUÊTE ET PRÉAVIS INTERCOMMUNAL
EXÉCUTION DES TRAVAUX
MISE EN SERVICE 1ère ETAPE
– 2ème étape –
Réalisés en coordination avec le développement de Malley-Gazomètre, la deuxième étape consiste au réaménagement complet du Chemin de l’Usine-à-Gaz. Sur la base du premier tronçon, ses caractéristiques principales sont les suivantes:
• Intégration à la Voie Verte, axe de mobilité douce de l’agglomération Lausanne-Morges.
• Amélioration des accès en mobilité douce jusqu’au CID (déchetterie intercommunale de Malley)
• Accroches sur le réseau routier principal existant (Avenue de Longemalle et Avenue du Chablais requalifiée)
• Concept paysager comprenant une composition végétale importante
système de gestion des eaux
Afin de permettre aux futurs quartiers de Malley-Gare et Malley-Gazomètre de se raccorder au réseau général d’évacuation, des collecteurs d’eaux usées et d’eaux claires ainsi qu’un bassin de rétention des eaux usées sont en cours de réalisation. Ce système de gestion des eaux se situe sous la 1ère étape de la future Avenue de Malley.
Les futurs collecteurs récolteront la quasi-totalité des eaux usées de l’ensemble des quartiers Malley-Gare et Malley-Gazomètre. Ces eaux seront acheminées jusqu’au futur bassin qui les retiendra lors de fortes précipitations, permettant de minimiser les impacts environnementaux.
Finalement, cet ouvrage comporte un local conçu pour accueillir des installations de récupération de chaleur sur les eaux usées. Un avant-projet a été porté par les Communes de Renens et Prilly. Cependant la suite du projet et l’exploitation des installations seront portés par un tiers (encore à définir).
MARS 2022
MARS – AVRIL 2022
MAI – DECEMBRE 2022
TRAVAUX Préparatoires
PALPLANCHES
TRAVAUX DU BASSIN ET DES COLLECTEURS