– 39’000-
m2 de nouvelles surface
de plancher
-800-
nb d’habitants et emplois
-85-
hauteur maximale
de la plus haute tour
-3-
espaces public & parcs
Malley-viaduc
Situé au nord de la halte CFF Prilly-Malley et à proximité de la future ligne de tramway, Malley-Viaduc est entièrement situé sur le territoire de Prilly. Le plan d’affectation permet le déploiement de deux projets de construction: Malley-Phare (surélévation de Malley Lumières) et Tilia Tower (tour la plus haute du secteur).
Le bâti et les espaces publics permettront la mise en valeur du viaduc ferroviaire et faciliteront l’accès piéton en direction de la future halte de tram et de la halte CFF Prilly-Malley.
plan d’affectation >
malley-phare
Développé par le bureau d’architecte CCHE Lausanne SA, cette surélévation de 14 étages représente la première tour en bois de Suisse romande avec une façade en photovoltaïque. D’une hauteur de 60m, cet objet se veut être exemplaire d’un point de vue énergétique et socio-culturel. En plus des logements et des espaces commerciaux, des espaces communs pour habitants et travailleurs, un rooftop-bar ainsi qu’un aménagement extérieur en toiture sont prévus.
Ayant reçu le permis de construire en 2021, le maître d’ouvrage (SUVA) a débuté les travaux en janvier 2022. La réalisation de cette tour de 60m de haut a été confié à l’entreprise totale Perspectives Construction, en consortium avec JPF Ducret.
tilia tower
Initiée par Insula SA, Tilia tower, tour la plus haute du secteur (85m), sera un élément emblématique de Malley. Le bâtiment prévoit des logements, un hôtel, des espaces coworking et divers espaces commerciaux. Au terme du concours d’architecture, le projet du bureau danois 3XN, associé aux lausannois d’Itten+Brechbühl SA et L’Atelier du Paysage Sàrl (architecte-paysagiste) a été désigné vainqueur par le jury.
Afin d’imaginer les aménagements extérieurs, les concepteurs ont convié les habitants de Prilly à un workshop participatif en septembre 2021.
Le projet de construction a été mis à l’enquête début 2022.
équipements publics & parcs
A l’est de Malley-Viaduc, au pied de Tilia Tower, la place du Galicien proposera un pavillon, une buvette ainsi qu’une piste de danse. Au nord, entre le viaduc ferroviaire et les bâtiments, le parc du Viaduc, quant à lui, offrira des modules de fitness urbain, un terrain de pétanque ainsi que des jeux pour enfant à l’ombre des arbres. Ce parc permettra de relier la station du tram au-delà du viaduc. Arborés, le chemin du Viaduc actuel sera réaménagé pour offrir les meilleures connexions possibles entre la tour Tilia, le complexe Malley Lumières ainsi que la Vaudoise aréna et son esplanade. Le chemin du Viaduc deviendra un véritable hub de bus et offrira de nombreux stationnements pour vélos. Finalement plus au sud, à l’est du bâtiment Malley-Lumières, la place des Lumières offrira une meilleure entrée à la halte RER Prilly-Malley.
trait d’union
Petit bijou architectural unique en son genre, ce passage à l’ouest de la halte CFF Prilly-Malley relie la Vaudoise aréna et le secteur de Malley-Viaduc (au nord) aux futurs quartiers de Malley-Gare et Malley-Gazomètre (au sud). Cet ouvrage permet également d’accéder aux quais de la halte. Dédié à la mobilité douce, le Trait d’union est le premier passage possédant une rampe hélicoïdale de grand diamètre praticable à vélo et prolongée par un large passage sous-voie. Un escalier pour la circulation piétonne s’articule autour de rampe. Deux ascenseurs facilitent également l’accès au personnes à mobilité réduite. Ouvert au public avant les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2020, cette réalisation est le fruit d’un partenariat de longue date entre les villes de Prilly et Renens. Le financement est assuré conjointement par ces dernières, les propriétaires des futurs quartiers de Malley, le Canton de Vaud et la Confédération, au titre de mesures mobilité douce du PALM (Projet d’agglomération Lausanne-Morges).
Le Trait d’union a reçu deux distinction : le “prix du vélo infrastructure 2020” et le prix infrastructure buildings “Best architectes 21”.