Dans le cadre de la réalisation du système de gestion des eaux usées utile aux futurs quartiers de Malley, des démarches de traçabilité des matériaux de construction ont été entreprises. Ces dernières ont permis d’observer de près toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement et de mise en œuvre des matériaux utilisés pour la construction du bassin de rétention des eaux usées.
Le mandat confié à l’entreprise Product DNA, spécialisée dans le domaine, a permis de connaitre et analyser les filières des matériaux de construction du bassin de rétention. Dans un souci de transparence, toutes les étapes, de l’extraction des matières premières à l’exécution du chantier, ont été recensées et cartographiées par Product DNA. À l’aide du « respect-code » ci-dessous, découvrez le détail des données récoltées sur les bétons, les aciers d’armature, l’enrobé et les remblais ainsi que la cartographie des acteurs impliqués dans ce chantier qui vient de se terminer.
Cette première démarche devrait permettre de mieux intégrer les critères de transparence et de durabilité au sein des projets dans le quartier, de l’appel d’offre à l’exécution du chantier.