école primaire et intercommunale de Malley

PROGRAMME SCOLAIRE
Rattachée à l’établissement Renens-Est, la future école comprendra 18 classes, permettant de scolariser environ 360 élèves dans un environnement moderne, fonctionnel et adapté aux besoins pédagogiques actuels.
Le projet répond aux directives et recommandations vaudoises applicables en matière de construction scolaire (espaces multi-usages, salle des maîtres, centre de documentation, salle de rythmique…etc.).
Les premiers élèves feront leur rentrée en 2030, prêts à vivre leurs premières grandes aventures, à apprendre et tisser des liens d’amitié.
Enfin, pour accompagner les familles dans leur quotidien, des services parascolaires et préscolaires complètent l’offre en équipement public. Ces projets se développent en parallèle et seront proposés à proximité de l’école.
Les opportunités de rencontres et d’échanges dépasseront alors le cadre scolaire puisque l’ensemble du périmètre (bâtiment scolaire et maison de paroisse) jouera un rôle central dans le renforcement du lien social du quartier. Utilisés en dehors des heures de cours, les locaux seront mis à disposition des associations locales et sociétés sportives, par exemple.
Les espaces extérieurs seront également ouverts à la population en dehors du temps scolaire, offrant aux habitant.e.s des infrastructures publiques pour la pratique sportive, les loisirs et le divertissement. La proximité directe avec le futur parc du Gazomètre (espace publique de 11’000m2 permettra également des interactions intéressantes avec la vie scolaire.


– désimperméabiliser au maximum les surfaces pour restaurer des sols vivants et riches, mieux gérer les eaux de pluie, créer des surfaces plus naturelles en augmentant le couvert végétal et la densification des plantations, promouvoir la biodiversité sous toutes ses formes ;
– offrir une plus grande variété d’espaces, allant de stimulants et actifs à calmes et reposants, permettant de répondre aux besoins d’inclusion pour tous les genres et toutes les personnes, quelle que soit leur mobilité, et ceci pour les écolier.e.s ainsi que pour l’ensemble de la population en dehors du temps scolaire ;
– créer des espaces axés sur le bien-être par la promotion du mouvement et de l’activité physique, contribuant à une meilleure santé physique et mentale pour toutes et tous.