5 Juin, 2025
Une nouvelle école intercommunale à Malley : un projet qui prend forme

Actuellement à l’examen préalable au niveau cantonal, le plan d’affectation de Malley-Gazomètre prévoit une aire mixte où se côtoieront logements, activités et les équipements publics (aire D).

C’est au pied du coteau, proche de l’emblématique sphère du Gazomètre, que la nouvelle école intercommunale accueillera les enfants de Prilly et Renens résidant à Malley et alentour (quartiers de Longemalle, du Chêne et du Galicien) durant leurs six premières années de scolarité.

Le bâtiment sera une école primaire regroupant 18 classes permettant de scolariser environ 360 enfants. La mise en service de l’école est prévue pour la rentrée 2030. Une offre d’infrastructures sportives viendra compléter les salles de classes, avec une salle omnisports double qui disposera d’une buvette et de gradins pour 250 spectacteur·ice·s.

À la fois moderne et fonctionnel, des espaces, tant intérieurs qu’extérieurs, seront ouverts à la population une fois les activités des élèves terminées, créant ainsi de nouveaux lieux de vie pour les habitant.e.s du futur quartier de Malley-Gazomètre.

Cette future école fait l’objet d’un concours d’architecture, lancé en mai 2025. Le périmètre du concours inclut également la salle paroissiale existante. Celle-ci verra son usage se diversifier à travers de synergies entre les besoins de l’école et ceux du quartier Malley-Gazomètre. Les résultats du concours seront dévoilés en décembre 2025, avec une présentation du lauréat et la mise à disposition du rapport du jury.

Enfin, pour accompagner les familles dans leur quotidien, des services parascolaires et préscolaires se développent en parallèle et seront proposés à proximité de l’école.