L’avenue de Malley est le futur axe de mobilité multimodal commun aux quartiers de Malley-Gare et Malley-Gazomètre. Ce projet consiste à créer un nouvel aménagement routier (tronçon 1) et à réaménager une partie de l’actuel chemin de l’Usine-à-Gaz (tronçons 2 et 3). Bien plus qu’une voie de circulation, les points forts de cet aménagement sont les suivants :
Intégration des réseaux techniques (chauffage à distance, évacuation des eaux usées, fibre optique),
– Plantations de trois rangées d’arbres,
– Récupération des eaux de pluie pour l’irrigation des zones plantées,
– Aménagement des larges trottoirs avec des bancs, zones végétales et stationnements de vélo,
– Eclairage public répondant aux enjeux liés à la sobriété énergétique et à la pollution lumineuse,
– Réduction de la vitesse par une limitation à 30km/h
Cette nouvelle voie urbaine se concrétise depuis octobre 2024
Situé au sud de Malley-Gare, un premier tronçon se réalise en parallèle des travaux des bâtiments et espaces extérieurs de Central Malley. Le chantier a commencé début octobre du côté du chemin de l’Usine à Gaz et se terminera à l’automne 2025 en se connectant à l’avenue du Chablais.
Dès le printemps 2025, ce projet prendra forme avec la pose du bitume, des bordures et la préparation des espaces de plantation. Par ailleurs, les piétons pourront déjà emprunter une partie de l’avenue dès l’été.
Aussi, ces 300 mètres de route permettront d’accueillir les premiers habitants et emploi de Malley-Gare tout au long de l’année 2025, marquant ainsi une étape importante dans la transformation de la friche industrielle en un centre urbain durable, vivant et dynamique.